I – EVÉNEMENT
Le Championnat d'Europe de Nacra 17 se déroulera du 4 au 12 juillet
2014 à La Grande Motte. Le Yacht-Club de la Grande Motte (YCGM), est
l'organisateur de l'événement sous l'égide de la Fédération Française de Voile
et en collaboration avec la Classe NACRA 17. 70 à 80 équipages mixtes (140 à 160
coureurs) représentant plus de 27 nations sont attendus en baie d'Aigues Mortes
pendant la compétition.
Une vingtaine de courses sur tout le championnat permettront de sacrer le Champion d'Europe 2014 de la série ainsi que le Champion de France de Voile Olympique/catamaran de sport.
La Grande Motte accueille le deuxième championnat d'Europe de
l'histoire de la classe Nacra 17. Ça sera la deuxième étape française du
calendrier international de la classe.
II – Nacra
17 – Le Catamaran Olympique pour les Jeux de Rio
Sous l'impulsion de la Coupe de l'America et de ses maxi catamarans
spectaculaires, l'olympisme remet les bateaux à deux coques à l'honneur. En 2012
le Nacra 17 est choisi par l'International Sailing Federation (ISAF) comme
support pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.
La grande nouveauté de cette discipline est l'imposition de la
mixité : un garçon et une fille
vont courir ensemble, format rarissime dans l'olympisme (seul le patinage
artistique impose la mixité dans certaines de ses disciplines).
A savoir : En voile, 10 séries olympiques seront représentées aux JO de Rio. Dans chaque série, un seul bateau sera sélectionné par nation.
III – Haute
voltige : des catamarans à foils, rapides et puissants
Le Nacra 17 est un bateau sans commune mesure avec les autres
catamarans existants : grâce à ses foils, il atteint des vitesses de 27
nœuds au portant et 13-14 nœuds au près. C'est un bateau très volage et très
sollicitant physiquement. Le bateau est très vif, donc difficile à manœuvrer.
Le barreur est un véritable pilote et doit être très vigilant : dès 15
nœuds de vent, chaque erreur peut se payer cash et le bateau peut dessaler
(chavirer).
IV – Haut
niveau
Ce championnat d'Europe est le premier grand rendez-vous de la saison
2014. Il va servir d'étalonnage avant le « Test Event » sur le site
des Jeux à Rio fin juillet, et le Championnat du Monde à Santander (Espagne)
fin septembre, qui sert de sélection aux Jeux Olympiques pour les nations (la
moitié des places pour les JO y seront distribuées).
La compétition réunit un plateau international de très haut niveau,
avec des coureurs ayant déjà obtenu des médailles olympiques, participé à La
Volvo Ocean Race ou à l'America's Cup.
Les nations qui dominent la série en 2013/2014 : France, Italie,
Grande Bretagne, Hollande, Suisse.
Podium du championnat d'Europe 2013 :
1/Mandy Mudler & Coen De Koning (NED)
2/Moana Vaireaux & Manon Audinet (FRA)
3/François Morvan
& Marie Riou (FRA)
Podium du dernier championnat du monde 2013 :
1/Billy Besson &
Marie Riou (FRA)
2/Ben Saxton & Hannah Diamond (GBR)
3/Matias Buhler & Nathalie Brugger (SUI)
Groupe
France Nacra 17 : Billy Besson et Marie Riou, Franck Cammas
et Sophie De Turckheim, Moana Vaireaux et Manon Audinet, Audrey Ogereau et
Matthieu Van Damme.
V –
Le site
La Grande Motte, au cœur de la baie d'Aigues Mortes, bénéficie d'un
plan d'eau exceptionnel sur lequel on peut naviguer toute l'année. Il est
protégé de la houle par la pointe de l'Espiguette et profite des vents du Nord
qui permettent une navigation à sensations fortes.
·
Le
village
Le village du Championnat d'Europe (8000m2) sera
situé sur le terre plein ouest du port. Dédié à la compétition (organisation
sportive, publication des résultats, contrôle du matériel et lieu de vie des
coureurs), il sera également ouvert au public.
·
Le
Yacht-Club
Le Yacht Club de La Grande Motte créé il y a 35 ans, est aujourd'hui
un des clubs les plus actifs de Méditerranée et le premier pour le nombre de
licenciés en Languedoc-Roussillon. Le club possède aujourd'hui une grande
expérience en matière d'organisation de régates (Championnat d'Europe de
Tornado, Coupe Internationale de Printemps de 470, Europa Cup Laser,
Championnat de France espoir, Championnat de France de match racing, etc).
VI – Comment
suivre la course ?
La zone
de course sera située à environ 500 mètres au large des plages de la Grande
Motte.
Format des régates : 3 courses par jour sur des « parcours
banane ».
Le dernier jour de course est consacré à la Medal Race (finale avec les 10 premiers du classement).
Le dernier jour de course est consacré à la Medal Race (finale avec les 10 premiers du classement).
A terre :
Les régates seront visibles depuis la plage ou sur le plan d'eau.
La Medal Race se déroulera de vant la digue Est, véritable stade
nautique où ont déjà eues lieu plusieurs éditions du Trophée Clairefontaine.
Départ de la cale des coureurs tous les matins - horaires définis la
veille au soir.
Diffusion
de l'information / Plan médias :
-
Communiqué de presse quotidien en français et en
anglais auprès de la presse locale, nationale, internationale et de la presse
spécialisée
-
Publication de news quotidienne sur le site de
l'épreuve + photos et vidéos
-
Suivi des courses sur les réseaux sociaux :
facebook, twitter
Fiche Technique :
Longueur :
5,25m
Largeur :
2,59m
Hauteur
mat : 9,10m
Poids :
142 kg
Surface grand
voile : 16,2m²
Surface
Foc : 4m²
Surface
Spi : 18,5m²
Poids
équipage : plus ou moins 135kg
Architecte :
Morelli-Melvin
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