lundi 7 juillet 2014

Pas de vent, pas de course


Le coup d’envoi du Championnat d’Europe de Nacra 17 s’est déroulé… à terre. Malgré une tentative de faire courir, à la mi-journée, sous une pluie battante, les organisateurs ont dû se résigner. Les régatiers aussi.

Photo : Antoine Beysens

Les 71 équipages ont  patienté dans le Village jusqu’à 18 heures, mais le flux de nord-ouest  attendu ne s’est jamais correctement établi. Faute de vent, tout le monde est resté cloué au sol.

Demain, mardi, les conditions de navigations devraient être excellentes avec  15 à 20 nœuds de mistral et du soleil. Trois manches sont au programme à partir de 11 heures du matin…



Ils ont dit :


Moanna Vaireaux (FRA) : « Le plus dur est de rester concentré en se disant qu’on va quand même naviguer, peut-être tard. Quand il fait beau, on fait quelques activités mais là ce n’est pas le cas. Heureusement que l’organisation est bien faite et qu’on dispose d’un village de tentes pour s’abriter et d’un coin détente/buvette sympa. Normalement, il est possible de régater jusqu’à l’heure du coucher du soleil. En général, le premier jour, le Comité de Course fait tout pour envoyer des manches pour ne pas prendre de retard sur le programme des qualifications. Il faut donc rester attentif jusqu’à la fin. Mais sur des journées comme ça, pas facile de garder la concentration toute la journée… Le danger c’est de s’éloigner trop de la compétition, de se disperser. Il est préférable de rester entre nous (les coureurs), en groupe. Il ne faut pas commencer à se mettre à bosser devant son ordinateur par exemple parce qu’après,  tu perds le fil. En résumé :  ne pas trainer toute la journée sur la parking mais rester au contact de l’événement. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire